La colle à carrelage époxy est une colle spéciale pour des applications particulières. Lorsque vous construisez une piscine, une douche, un plan de travail carrelé, la colle/joint époxy est recommandée. Cette colle peut servir à coller ou à joindre vos carreaux. Elle est particulièrement pensée pour les petits carreaux, mosaïque et pâtes de verre dans les endroits où l’eau reste stagne.

Colle époxy pour carrelage : utilisation

L’utilisation de cette colle réside dans la préparation. Vous devez mélanger la totalité du durcisseur dans un seau contenant de la résine époxy et mélanger avec un malaxeur à la truelle jusqu’à l’obtention du mélange 

Puis vous allez devoir appliquer ce mélange sur le support à l’aide d’une spatule. Une fois la colle appliquée sur votre sol, il vous reste quelques minutes pour poser le carreau.

Pour l’application en jointoiement, vous devez étaler le produit directement sur les carreaux et remplir complètement les joints avec la colle époxy. 

Retirez ensuite l’excédent avec une taloche spéciale joint en époxy et nettoyez ensuite à l’eau tiède en utilisant une taloche éponge.

Colle époxy pour carrelage : son intérêt 

Ces colles sont faites pour coller et faire les joints de carrelage pour une performance complète. On peut l’appliquer autant sur les sols que sur les murs. 

Les colles époxy existent dans plusieurs couleurs, en blanc, gris clair ou gris foncé. 

On préconise la colle de carrelage époxy car elle est résistante aux agressions chimiques, au nettoyage haute pression et au trafic lourd. Grâce à cette colle bi composant fabriquée à base de résine d’époxy vous allez pouvoir assurer l’étanchéité de votre sol. 

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le carrelage de piscine : Le carrelage imitation bois : ce qu’il faut savoir. 

Colle époxy pour carrelage : matériaux 

Vous allez avoir besoin de matériaux spécifiques pour appliquer votre colle époxy 

Voici les matériaux nécessaires pour l’application de la colle époxy sur votre carrelage.

Pour le mélange des composants :

  • Pour les petites quantités, le seau de colle époxy directement ; pour les grandes quantités, une grosse poubelle ;
  • Un mélangeur turbine à vitesse lente (100 tours minutes).

Pour l’application en collage :

  • Une taloche ;
  • Une taloche crantée ;
  • Un platoir.

Pour l’application en joints :

  • Taloche à joints spéciale résine époxy ;
  • Pistolet à joints spécial époxy (pour les grandes surfaces)

Colle époxy pour carrelage : quantité nécessaire  

La quantité nécessaire de colle pour votre carrelage dépend toujours de la préconisation des fabricants de colles, mais aussi du format des carreaux à coller pour les joints.

Pourquoi le choix de la colle de carrelage est-il indispensable ?

Durant les périodes de pluie, de gel et de dégel, les carreaux de votre piscine sont mis à rudes épreuves. En comparaison avec les carrelages intérieurs, même ceux des pièces humides, ils doivent faire face aux exigences de qualité encore plus sévères, notamment en ce qui concerne la colle qui relie le carrelage et son support.

Les fortes variations de température peuvent faire subir au carrelage des contraintes mécaniques importantes. Le carrelage, ainsi que la dalle en béton sous-jacente peuvent se dilater et se rétracter, et la colle doit supporter ces sollicitations. L’eau peut aussi s’infiltrer sous le plan carrelé, surtout si la pente n’est pas suffisante. Dans ce cas, et si vous avez utilisé de la colle inadaptée, vous pouvez vous attendre au décollement des carreaux.

Vous l’avez compris, les mortiers colles et d’autres produits d’encollage conçus pour l’intérieur ne doivent en aucun cas être utilisés à l’extérieur. Par contre, la colle pour carrelage extérieur peut très bien servir pour coller le carrelage intérieur, même mural.

Pour avoir une vision complète du sujet télécharger un guide sur la colle de carrelage en époxy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *