La chambre est un endroit crucial pour le développement et le bien d’un enfant. Outre le fait que ce soit un lieu où il va pouvoir dormir, l’enfant va associer cet espace à son univers, son jardin secret. Ainsi il est essentiel de prendre du temps pour l’aménager et le décorer selon ses envies mais surtout en respectant ses goûts. À partir du moment où votre enfant peut exprimer ses envies, vous pouvez l’écouter en le laissant choisir des éléments ou les couleurs majeures de sa chambre. 

Décoration de la chambre

Généralement, les parents choisissent des couleurs traditionnelles pour la décoration de la chambre de leur enfant. Mais avez-vous à penser à sortir des sentiers battus et d’écouter vos envies. Aujourd’hui les tendances en termes de décoration mettent en avant la simplicité, le confort mais avec des touches de décorations murales. 

Découvrez nos conseils en termes de Décoration écologique dans notre rubrique.

La décoration murale

Lorsque vous commencez à décorer une pièce, vous allez devoir réfléchir à la couleur que vous allez choisir.  Il est judicieux des couleurs qui vont pouvoir suivre l’évolution de votre enfant, c’est-à-dire des tons pastels ou doux comme le beige, le brun ou encore le blanc et le gris. Par la suite vous pouvez égayer la pièce avec des éléments de couleur afin de donner d’une dynamisme à la chambre. 

Vous pouvez alors envisager d’installer des affiches ou des cadres dans le thème de la chambre, pour cela vous trouverez sur des sites comme Bazeek des catégories spécialisées pour enfants.

Aménagement des espaces

Après l’aspect décoratif, il vous reste à aménager cet espace de vie et de jeux. Le premier élément que vous allez devoir installer est sans conteste le lit de votre enfant. Selon son âge vous pouvez créer un véritable espace de détente, en choisissant un lit cabane pour lui offrir un cocon réconfortant par exemple. Vous pourrez par la suite l’agrémenter de guirlande pour donner une ambiance cozy. 

Également, vous pouvez aménager un espace bureau pour qu’il puisse faire des activités manuelles mais également faire ses devoirs dans un espace dédié à cela. Le reste de l’espace pourra être consacré aux jeux ou à la lecture par exemple. Lorsque vous choisissez les meubles pour la chambre, pensez à réfléchir à l’évolution de votre enfant afin qu’il ne se lasse pas de ces derniers et puisse en profiter le plus longtemps possible.

Cet article pourrait vous intéresser : Nos lits en bois naturels adultes ou enfants coups de coeur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.