La période des fêtes d’hiver, que ce soit Halloween ou Noël, sont souvent synonyme d’excès, de déchets et de dépenses. Entre stock de nourriture, d’emballages, de décorations de table éphémères ou encore cadeaux plus ou moins écolo. Toutes ces choses ont un impact important sur l’environnement. Alors, cette année, il est temps de prendre les choses en main et d’opter pour des fêtes écolo. Dans cet article, nous vous proposons pour chacun des évènements, des solutions et, des astuces de déco zéro déchet. L’objectif ? alléger vos restes et aborder les fêtes de façon écologique et économique. 

D’autre part, si vous souhaitez en savoir plus sur la vaisselle écologique réutilisable pour toutes vos fêtes écolo ; retrouvez notre article “Décoration éthique : conseils pour une table de Noël écologique.” Ainsi, l’art de la table naturelle pour Noël s’adapte facilement à l’ensemble de vos fêtes zéro déchet. 

Zéro déchet DIY
Zéro déchet cadeaux
Zéro déchet fleurs et carte

Déco de Noël zéro déchet 

Nous le savons tous chaque année c’est la même histoire, Noël est une période d’excès par excellence. On se retrouve toujours avec un nombre important de déchets : entre les papiers cadeaux à usage unique, les sapins naturels jetés, de l’excès alimentaire ou encore une forte pollution avec les guirlandes. On ne s’en sort plus ! Alors, il est temps d’opter pour une décoration de Noël écologique. En plus d’avoir un impact positif sur notre planète, vous pourrez voir vos dépenses diminuer. 

Mais qu’est-ce qu’une décoration zéro déchet? Zéro déchet est une façon de voir différemment les achats quotidiens. En effet, cela consiste à repenser autrement. Acheter des produits utiles, nécessaires, réutilisables et leur trouver une deuxième fonction. Aussi, c’est donner une seconde vie aux objets et les transformer pour arriver à obtenir des déco écolo et tendances. 

  • Utiliser ce que vous avez à la maison ! 

Tout d’abord, pour une fête de Noël écolo réussie, cela passe par la décoration de son intérieur. Oubliez les boules ou guirlandes en plastiques. Car, il est possible de confectionner ses propres guirlandes zéro déchet à partir d’objets que vous pouvez retrouver facilement chez vous.

S’il vous reste de la laine bio déjà utilisées mais vous ne savez pas quoi en faire, pourquoi ne pas en faire des boules de Noël ? Il s’agit d’une activité simple et drôle à réaliser notamment avec des enfants. De même, il est possible de mélanger les couleurs et les styles. Laissez cours à votre imagination ! Pour les personnes plus à l’aise, vous pouvez même vous lancer dans la création d’étoiles ou de sapins de Noël en laine bio.

  • Une déco avec la nature

Les pommes de pin reviennent souvent dans les décorations écologique. C’est ce qui plaît le plus ! Le côté naturel et durable apporte à la décoration de la fraîcheur et une ambiance florale. Effectivement, l’avantage de la pomme de pin, c’est qu’elle se conserve bien au fil des années et est réutilisable.

Il vous reste trop d’agrumes chez vous mais vous voulez éviter de les mettre à la poubelle ? Nous avons pensé à une solution pour vous ! Il est possible de les utiliser comme décoration naturelle. Pour cela, découpez votre orange en rondelle et faites les sécher. Une fois cette étape terminée prenez une aiguille et une ficelle naturelle (coton bio par exemple) et assemblez les rondelles entre elles. Pour apporter du charme à cette guirlande naturelle, ajoutez des bâtons de cannelle. Ainsi, en plus de décorer votre intérieur, ces décorations durables apporteront un parfum agréable et délicat qui vous feront penser aux odeurs de Noël. 

Si vous souhaitez apporter de la lumière à votre sapin de Noël écolo, vous pouvez opter pour une guirlande écolo. L’avantage de ces luminaires, c’est qu’ils vont durer plus longtemps par rapport aux ampoules classiques. De plus, ils vont consommer jusqu’à 15 fois moins d’électricité. Concernant les lumières extérieures, nous vous proposons de prendre des décorations lumineuses qui fonctionnent grâce au soleil. 

  • Des solutions pour vos cadeaux écolo

 

Maintenant que nous avons abordé les décorations écolo, nous allons passer aux cadeaux. Chaque année, c’est toujours le même problème, on jette une grosse quantité de papiers cadeaux et ça, ça a un impact direct sur notre planète. Pour répondre à ce problème, le défi va consister à ne pas utiliser de papier et de trouver une autre solution plus écolo

Les emballages réutilisables sont la solution pour tous vos Noël. Vous connaissez la technique japonaise ? Il s’agit d’un papier cadeau écolo et une excellente alternative aux emballages jetables. En effet, ce carré de tissu durable vous permettra d’envelopper vos cadeaux, en leur apportant un touche d’originalité et de style. Si vous ne souhaitez pas en acheter, il est possible de prendre des vieux draps, des tissus usés ou de jolies foulards imprimés que vous n’utilisez plus. 

Si vous souhaitez avoir des astuces pour habiller votre table naturelle, rendez-vous sur notre article “Décoration éthique : conseils pour une table de Noël écologique”. 

 

Déco d’Halloween écolo

Halloween est une période ou les décorations en plastique font leur apparition dans votre intérieur. Toiles d’araignées, araignées en plastique, elles occupent tout votre intérieur. Elles sont même parfois pleines de produits dangereux. Vous ne pouvez pas vraiment les utiliser toute l’année. Toutefois, halloween sans décoration n’est pas vraiment halloween ! C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir comment lier décoration zéro déchet et fête d’Halloween écolo

Innovez cette année pour lier fête et environnement et reprenez des aliments, des accessoires de votre cuisine ou de votre intérieur pour décorer votre maison avec un objectif zéro déchet

Citrouilles, potirons, potimarrons, sont importants pour une fête d’Halloween zéro déchet. Plutôt que d’acheter des citrouilles en plastique, utilisez de véritables citrouilles et décorez-les pour les rendre plus vivantes avec un visage effrayant ou sympathique selon vos choix. La pulpe retirée des citrouilles pourra être gardée afin de réaliser des soupes ou des gratins dans les jours suivants la soirée d’Halloween écologique

  • Comment décorer sa table d’Halloween écolo ?

Pour décorer vos tables et assiettes écologiques, utilisez des lentilles de corail, bien entendu sèches et non cuites. En effet, la couleur orange vive va très bien s’assortir aux citrouilles utilisées pour la décoration responsable. Bien entendu, pour rester dans la tendance bio du zéro déchet, récupérez à la suite de votre fête d’Halloween, les lentilles.  Vous pourrez les déguster au déjeuner le lendemain. 

Toujours dans le même esprit, vous pouvez choisir des haricots noirs ou rouges à déposer sur votre table ou vos meubles. Évitez d’avoir trop de nourriture en les replaçant dans votre bocal à la fin de votre fête d’Halloween écolo

De même, pensez à ramasser des feuilles naturelles de couleurs orangées aux arbres que vous trouverez aux alentours de chez vous. Vous pouvez appliquer sur certaines un peu de charbon pour donner une couleur noire aux feuilles; une des couleurs phares d’Halloween avec le orange. Une déco d’Halloween écologique, zéro déchet et zéro dépense ! 

Vous souhaitez un peu plus de créativité et d’horreur pour votre fête d’Halloween durable ? Remplissez des bocaux d’eau. Ensuite, placez-y la peau des carottes et les restes des choux-fleurs. Ils feront un effet de cerveaux. Créatif et repoussant non ? 

Utilisez des draps blancs en coton bio pour représenter des fantômes. Suspendus avec un cintre, ils donneront une touche créative à votre Halloween écolo et surprendront vos invités !

 

Vous voilà désormais prêts à organiser des fêtes 100% zéro déchet. Nous vous avons exposé différentes techniques et astuces simples et pour la plupart originales, à réaliser chez vous. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer dans la décoration éco-responsable

2 Replies to “Zéro déchet : Cette tendance bio pour les fêtes d’hiver”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.