Vous souhaitez entretenir votre canapé en cuir naturel ? Cependant, vous ne savez pas : “Comment le faire ?”, “Quels produits naturels utiliser ?” ou encore “Quelles pratiques éco-responsables adopter au quotidien ?”. Aujourd’hui, il est possible de le faire sans passer par un professionnel et de façon économique et écologique. Par conséquent, voici quelques astuces et recettes naturelles à suivre. Elles vont vous permettre de nourrir et donner de l’éclat à votre canapé. Entre savon de Marseille, lait démaquillant, vinaigre blanc ou encore peau de banane : zoom sur des produits naturels pour préserver son canapé bio.






canapé bio

1. Dépoussiérer un canapé en cuir

La poussière est l’ennemi numéro un des canapés en cuir naturels et il est impossible de s’en débarrasser durablement. Alors, il est conseillé de le nettoyer au moins une fois par semaine afin de le dépoussiérer totalement et éliminer les bactéries. 
Votre meilleur ami contre cette poussière ? Le chiffon en microfibre. Votre canapé en cuir naturel va adorer ce chiffon doux et délicat, non agressif pour éliminer toute trace de résidus poussiéreux. Un époussetage régulier sera utile pour éviter de laisser des traces se créer sur votre canapé bio

L’utilisation d’un lait démaquillant bio va permettre de dépoussiérer votre mobilier écologique en profondeur. De même, en plus de nourrir le cuir, il absorbe totalement la saleté présente sur la surface. Également, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Celui-ci est un produit naturel désinfectant et purifiant, permettant d’enlever toutes les bactéries sur votre canapé de manière écologique. Pour utiliser ces deux produits, il suffit d’imprégner un linge en coton bio et de nettoyer délicatement le cuir naturel.

2. Entretenir son canapé avec des produits naturels 

Entretenir votre divan en cuir peut vous sembler compliqué. Mais il est important de le faire. Plus vous allez l’entretenir, moins vous aurez besoin de le nettoyer souvent.  Aussi, nourrir votre canapé bio va lui permettre de résister dans le temps et paraître comme neuf même après plusieurs années d’utilisation. 

Nos astuces pour un entretien naturel et une nutrition parfaite : 

  • La crème hydratante et le lait démaquillant bio sont des produits naturels qui vont vous permettre d’hydrater le cuir en lui laissant toute sa souplesse. Mettez quelques gouttes de produit sur un chiffon microfibre et frottez délicatement votre canapé en cuir naturel. Ainsi, vous retrouverez votre divan brillant comme au premier jour. 
  • En plus de faire briller votre canapé bio, la glycérine végétale est un produit naturel permettant de réparer les craquelures sur le cuir. Notre conseil d’utilisation : appliquer quelques gouttes de glycérine sur un coton bio, puis frotter délicatement sur les parties abîmées. Pour une meilleure absorption, laisser reposer quelques minutes puis lustrer le canapé en cuir naturel avec un chiffon doux. 

Cela peut être surprenant mais la peau de banane est une excellente astuce naturelle pour nourrir son canapé écologique. En effet, nous vous conseillons de récupérer cette partie de la banane et utiliser l’intérieur de celle-ci, pour pouvoir frotter votre canapé de façon délicate. En adoptant cette astuce, vous aurez un rendu brillant et surtout bien hydraté. De plus, s’il vous reste des dépôts, nettoyez-les à l’aide d’un chiffon en coton bio.

Canapé en tissu naturel gris
Canapé en tissu naturel - gris clair
Canapé en tissu gris clair
Canapé cuir naturel orange

3. Enlever les mauvaises odeurs sur un canapé en cuir

L’ingrédient indispensable pour enlever les mauvaises odeurs dans votre salon écologique est le bicarbonate de soude ménager. Non toxique et biodégradable, c’est un désodorisant parfait pour votre divan en cuir naturel. En plus de faire totalement disparaître les odeurs imprégnées, il peut éliminer les petites saletés sans abîmer le cuir.

Également, pour renforcer ses propriétés assainissantes, vous pouvez mélanger votre bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc ou de l’eau chaude. Il vous suffit ensuite de verser un peu de ce mélange sur un chiffon doux et de nettoyer délicatement le cuir naturel.

4. Enlever une tâche sur du cuir naturel

Pour ne pas abîmer votre canapé en cuir naturel, il va être très important de nettoyer la tâche une fois qu’elle apparaît. En effet, la laisser trop longtemps risquerait de la laisser s’imprégner sur le cuir et la tâche serait d’autant plus difficile à enlever. Bien entendu, la méthode ne sera pas la même en fonction du type de tâche. Voici quelques méthodes pour enlever les différentes tâches à l’aide de produits naturels

Une tâche récente de gras peut être nettoyée efficacement avec du talc bio. Comment procéder ? Il vous suffit d’imbiber le cuir naturel avec le talc bio et de le laisser reposer toute une nuit. Le lendemain, vous n’avez plus qu’à rincer à l’aide d’un chiffon humidifié.  Cependant, si la tâche n’est pas totalement partie, vous pouvez répéter l’opération une seconde fois afin qu’elle disparaisse entièrement.  Dans le cas d’une tâche incrustée, vous pouvez utiliser une pierre d’argile blanche naturelle. Il suffit de frotter la pierre sur le cuir à l’aide d’un chiffon humide de manière délicate. En effet, toutes traces de café, thé ou même de feutres vont totalement disparaître ! 

Le bicarbonate de soude peut également vous servir de détachant, que ce soit pour votre canapé bio mais aussi pour vos tapis naturels ou encore le linge de maison bio. De plus, nous vous conseillons d’acheter du bicarbonate de soude alimentaire qui est moins abrasif. Ce produit entre dans la composition de produits d’entretien naturels.

Canapé en cuir naturel marron foncé
Canapé en cuir chesterfield marron



cuir bleu

5. Faire briller votre canapé 

Vous voulez retrouver votre divan comme neuf et le voir briller comme au premier jour ? Pour cela, voici quelques petites astuces ! 

D’abord, utilisez le lait démaquillant bio. Nous avons vu ses pouvoirs nettoyants et de nutrition mais il est également très utile pour redonner de la brillance à votre canapé en cuir naturel

Également, l’utilisation d’un baume de cirage naturel peut s’avérer très efficace pour rendre votre mobilier écologique plus brillant que jamais. Vous avez la possibilité d’acheter un baume de cirage bio mais aussi, de créer votre propre cirage naturel. Pour cela, il vous faut 3 grammes de savon noir, 8 grammes de cire d’abeille, de 30 grammes d’huile de lin et 35 grammes d’huile d’olive. Mélangez la cire d’abeille, l’huile de lin bio et d’olive et faites chauffer la préparation pendant 5 à 10 minutes au bain marie. Ensuite, une fois que le mélange est totalement fondu, vous pouvez ajouter, hors du feu, le savon noir naturel. Vous obtiendrez à la fin, une texture de pommade, assez épaisse et souple. Vous pouvez appliquer ce cirage sur un chiffon en coton bio et frotter délicatement votre canapé éco-responsable.  

Ne pas abîmer son canapé en cuir naturel !

Attention ! Valable pour toutes les astuces, veillez à toujours tester vos produits sur une petite partie cachée de votre canapé avant de les appliquer sur la totalité de la surface. Cela permettra notamment, de vérifier si les produits sont adaptés.

De même, il va être important de réaliser des gestes circulaires durant l’utilisation des différents produits naturels dans le but,  d’éviter les traces disgracieuses. 

Frotter le cuir naturel de façon trop agressive avec une brosse ou utiliser le côté abrasif de votre éponge n’est pas recommandé pour nettoyer votre canapé en cuir ou enlever une tâche.  En effet, vous allez seulement davantage abîmer votre canapé bio

Aussi, nous vous recommandons également de ne pas inonder votre canapé d’eau, le cuir n’aime pas cela. De même, il vaut mieux éviter d’utiliser de l’eau savonneuse qui réclamerait un rinçage trop abondant. 

canapé bleu 2

En somme, avec les différents conseils et astuces faciles que nous vous proposons ci-dessus, vous pourrez retrouver votre canapé en cuir naturel comme neuf ! Par ailleurs, si vous souhaitez avoir d’autres informations sur comment adopter des gestes éco-responsables à la maison et comment meubler son intérieur avec des meubles éco-conçus, n’hésitez pas à lire nos différents articles sur le blog de Decologia !

One Reply to “5 conseils pour entretenir son canapé en cuir naturel !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.