Et si cette année vous optiez pour un Noël vert avec une décoration entièrement éthique pour votre table de Noël ? Prenez le temps de réfléchir à une décoration naturelle et écologique. Utilisez des objets en matériaux recyclables ou du fait main. Une façon de s’amuser et, de voir ce que vous pouvez faire en termes de déco de table de Noël écolo.
Sortez des achats poussés par le marketing commercial durant les fêtes de Noël. Pour cela, nous vous donnons des conseils pour réaliser une table de Noël écologique réussie. Alors, ne pensez plus que déco respectueuse de l’environnement et déco économique ne sont pas compatibles ! 


Déco de table de Noël écolo ! 

  • Art de la table : les couverts écologiques

Avoir une belle table à Noël passe par le choix d’une belle vaisselle afin d’épater vos convives. Cette période festive est toujours une bonne occasion de la changer et d’en proposer une plus traditionnelle, familiale ou festive. La vaisselle écologique, c’est aussi un service réutilisable. Préférez des produits que vous pouvez reprendre chaque année et de qualité plutôt que de la vaisselle jetable. Une assiette blanche est idéale pour mettre en valeur votre préparation. Elle sera réutilisable pour n’importe quelle occasion en s’adaptant à toutes les décorations de fêtes. 

Pour ce qui est des couverts, n’utilisez pas de couverts jetables mais privilégiez les couverts biodégradables. Si vous avez un petit budget, choisissez des ensembles premier prix en acier inox. Ils vont parfaitement remplir leur rôle et pourront être facilement réutilisés pour votre quotidien. A savoir que l’inox brille. Ainsi, vous pouvez tirer profit de cet aspect en les faisant scintiller à la lueur des bougies naturelles que vous aurez choisies pour votre table de Noël écologique

 

  • Les assiettes écologiques

En plus des couverts biodégradables, nous vous conseillons d’utiliser des assiettes écologiques, plus précisément des réutilisables. Il existe même des plats recyclables lavables que vous pouvez donc réutiliser plusieurs fois. Utiliser ce type de services, vous permet d’éviter de les jeter directement après votre repas. 

Vous voulez des assiettes biodégradables pour votre Noël vert mais vous ne savez pas en quelle matière les sélectionner ? Privilégiez les assiettes en bambou. De très bonne qualité et pour certaines à bas prix. Ce service écologique va être un grand allié pour votre table de Noël écolo. Il faut savoir que la vaisselle en bambou est synonyme d’élégance et de naturel, grâce notamment à son aspect esthétique. De plus, cette matière responsable peut s’adapter à toutes les occasions. Elles peuvent se laver plusieurs fois avant de réellement les jeter. Elles sont résistantes et se nettoient facilement. Contrairement à une assiette en plastique, les assiettes en bambou se décompensent en seulement quatre à six mois. 

N’ayez pas peur de l’esthétique de la vaisselle écologique. Il en existe de toutes sortes : unies, de couleurs ou avec des motifs. Grâce à cela, votre service de table recyclable pourra bien se mélanger à votre décoration écologique que vous avez prévu pour votre table de Noël éco-responsable.

 

  • Les gobelets réutilisables

Pour finir avec la vaisselle durable, n’oubliez pas d’acheter des gobelets éco-responsables. Vous pouvez, comme pour les couverts, choisir des gobelets réutilisables et recyclables

Il faut savoir que les verres jetables sont composés de quatre fois plus de ressources naturelles que ceux qui sont réutilisables. Certes, ces gobelets sont pratiques et légers mais ils ont un impact écologique lourd. Ils représentent une grande partie des déchets plastiques produits par l’homme. 

Pour opter pour des gobelets réutilisables, vous pouvez choisir d’en acheter en bambou. Cela pourrait rejoindre les assiettes en bambou et pourrait être une très bonne alternative pour votre Noël écologiquePetite astuce, pensez à écrire le nom des convives sur les verres naturels. Cela permettra de limiter le nombre de gobelets utilisés par personnes. 

 

  • Le linge de maison bio

Avoir un centre de table permet d’apporter à votre table de Noël, une petite touche en plus. De plus, le but ici va être de protéger votre table de Noël vert, surtout si vous possédez une table naturelle. Le centre de table va également protéger votre nappe écologique que vous avez choisie, qu’elle soit en tissu bio, en coton bio ou en toile de jute. En effet, il est important d’en prendre soin afin de pouvoir la réutiliser pour d’autres occasions. 

En plus de protéger votre table en bois massif et votre nappe biologique, le chemin de table va aussi améliorer l’esthétique et transformer la décoration. Il va donner un véritable air de fête. 

Opter pour un chemin de table de Noël zéro déchet est un bon compromis pour avoir une belle table tout en faisant attention aux impacts sur l’environnement. Pour éviter trop de déchets, il vaut mieux éviter un centre de table non jetable et favoriser un centre de table en matières naturelles

Notre coup de cœur, le chemin de table réutilisable en toile de jute naturelle. Ce dernier va apporter un style minimaliste et rustique. Pour un centre de table pas cher pour un Noël vert, vous pouvez opter pour des matières comme le satin en coton bio. Il s’agit ici d’un tissu bon marché et qui existe en de nombreuses déclinaisons de teintes. 

Le centre de table peut également servir de set de table naturel selon la façon dont il va être disposé sur votre table de Noel écolo.

 

Noël écolo art de la table
Déco noël écolo beige
Déco écolo nature
  • Objets déco de Noël éco-responsable 

Si cette année, vous n’avez pas utilisé toutes les déco écolo de votre sapin de Noël, alors mettez les en avant sur votre centre de table de Noël écologique. Quelques boules, étoiles, guirlandes disposées par-ci par-là sur votre table, donnent une touche de fantaisie à votre table écolo. De plus, cela vous permet de réutiliser les objets qui restent toute l’année dans vos placards. Aussi, cela vous évite de racheter comme chaque année des déco responsables

Vous avez toute une collection de splendides vases transparents dans vos placards mais vous n’en trouvez pas l’utilité ? Pourquoi ne pas les ressortir pour vos fêtes de Noël écolo ? Pour apporter le côté naturel à votre décoration écologique, remplissez votre vase transparent de petites branches de sapin, de pommes de pain, de branches de houx ou encore de branches de thym. Le tout est de jouer sur les couleurs et de marier les différents éléments de la nature pour en faire quelque chose d’harmonieux et de charmant. Si vous souhaitez aller plus loin, il est possible d’ajouter à ce tout, une guirlande lumineuse qui va s’entremêler à ces déco écolo

Il existe une multitude d’éléments naturels dans votre jardin ou dans les forêts avoisinantes. Pourquoi ne pas s’en servir pour apporter ce côté responsable que vous voulez mettre en valeur sur votre table de Noël écolo ? Partez à la recherche des noisettes, noix, pommes de pins, feuilles, branches de sapin, romarin ou eucalyptus. En plus d’apporter un look unique à votre table végétale, cela va diffuser une odeur envoûtante.

 

  • Les luminaires durables

Votre table végétale manque un peu de lumière et de chaleur, mais vous ne savez pas comment faire car vous voulez éviter de racheter des bougies bio ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous ! À Noël, nous aimons lorsque l’éclairage est plutôt naturel et un peu tamisé. Cela donne tout de suite un côté chaleureux et intime, à ce moment familial. L’astuce est de réutiliser des produits de votre quotidien et d’en faire des décorations écologiques. Comme vous le savez sûrement, la période de Noël, c’est la période des clémentines. Pourquoi ne pas réutiliser leur peau au lieu de les mettre à la poubelle ? En effet, découpez délicatement, à l’aide d’une cuillère, la peau de la clémentine, pour en extraire l’intérieur. Dans la sphère du bas, venez déposer une bougie bio et dans la sphère supérieure, plantez des clous de girofles et faites vos propres ajustements. En plus de faire de la lumière, cela va vous permettre de diffuser dans toute la pièce l’odeur de la clémentine. 

grande table Noël

Si vous souhaitez rester plus sobre tout en étant naturel, nous vous proposons d’opter pour des bougies bio avec un contour en inox et de l’associer aux couleurs de votre table écolo. Il est possible d’ajouter des motifs, des couleurs ou encore des éléments naturels (branches de sapin, houx, feuilles, etc).


Décoration naturelle et éthique : on recycle

Cette année vous voulez éviter les trop grosses dépenses dans les décorations éco-responsables pour votre table de Noël ? Mais vous souhaitez être original et proposer quelque chose de différent par rapport aux autres années ? Optez pour le DIY Noël écolo (Do It Yourself). C’est-à-dire, créez vos propres décorations avec des matériaux de récupération. En plus, d’avoir des objets éco-responsables que vous ne trouverez nulle part ailleurs, vous aurez la satisfaction de l’avoir fait vous-même. 

Cette période festive est l’occasion de récupérer et recycler ses cartons Décologia et de proposer des activités qui raviront petits et grands. Tout d’abord, il est possible de découper vos cartons recyclables en forme de boules, étoiles, flocons, cerfs ou Père Noël. Lorsque vous avez fini de découper vos différentes formes, l’étape suivante consiste à les confectionner et les décorer. Pour cela, rien de plus simple que de les peindre ou de coller des éléments naturels. L’objectif est de faire appel à votre créativité et à votre imagination. 

Autre astuce, il est possible de réutiliser les cartons gaufrés recyclables qui servent en temps normal à protéger vos verres écologiques dans vos colis Decologia. Ces éléments responsables peuvent vous servir à décorer vos bougies parfumées bio

 

  • Comment réutiliser des objets de la maison ?

Les bouchons de lièges écologiques sont des éléments parfaits pour créer de la déco responsable. Plusieurs idées s’offrent à vous. La première consiste à positionner les bouchons bio sous une cloche en verre et de les accompagner d’une guirlande lumineuse. Cela va apporter du cachet et de l’authenticité à votre déco de table écolo

Si vous souhaitez faire quelque chose de plus original, vous pouvez réaliser vos propres sculptures en collant vos bouchons de lièges écologiques. Les formes qui s’offrent à vous sont : des sapins, des étoiles, des cadeaux, des petits biscuits, des reines,… Laissez place, encore une fois, à votre imagination ! 

Un élément qui fait partie intégrante des cuisines : les pots de confiture. Mais que faire avec des bocaux en verre ? À l’intérieur, vous pouvez déposer différents éléments naturels responsables. Du sable, de la farine, des épices, des glands, des pommes de pins, des branches de houx et bien d’autres encore. Si vous souhaitez réutiliser vos bougies bio, vous pouvez les disposer dans vos pots, en mettant de l’eau dedans. Cela fera de jolies bougeoirs naturels et originaux et sans oublier fait maison.

 

Vous voilà désormais prêts pour vous lancer dans la confection de votre table de Noel vert avec de la vaisselle écologique et de la déco de Noël éco-responsable ! Rien de difficile, vous pouvez opter pour des objets réutilisables ou créer vos propres décorations en matériaux de récupération. Grâce à cela, vous pourrez transformer votre table de fête en décoration naturelle. 

2 Replies to “Décoration de table de Noël écologique : conseils éthiques”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.