De style industriel, design, vintage ou bien classique, la commode traverse les siècles avec finesse. Les commodes se prêtent à merveille à chaque style de décoration de maison. Mais cet objet doit également s’adapter aux tendances actuelles de la décoration éco responsable. C’est pourquoi les marques d’ameublement produisent aujourd’hui des commodes en bois naturel grâce à l’utilisation du bois massif.

Autrefois, la commode était un meuble d’apparat et un objet d’ornementation. Elle permettait d’occuper les grands espaces en exhibant la richesse de ces propriétaires.  Aujourd’hui, la commode est un meuble pratique de rangement mais qui a aussi un intérêt décoratif. C’est un meuble indispensable au mobilier d’une maison. 

Qu’est-ce que le bois massif ?

Le bois massif est notamment connu et apprécié pour sa grande résistance dans le temps. Mais d’où vient-il ? La plupart du temps il est obtenu à partir d’arbres ayant une croissance lente. Les pièces de bois massif sont le résultat d’opérations d’usinage industriel sur des bois qui sont directement issus du sciage d’un arbre. Ces pièces sont ensuite assemblées soit en structure, en panneaux ou en cadre. Avec parfois des finitions en métal si c’est nécessaire. Grâce à ses fils gardant la même direction aux angles, ce type de bois peut être reconnaissable à l’œil nu. Si les fils n’ont pas la même direction aux angles de la pièce il s’agit d’un placage. Cette caractéristique fait que chaque meuble en bois massif est unique.

Plusieurs essences de bois peuvent être utilisées par les ébénistes lors de la conception. Le bois massif local est souvent à base de chêne, de pin, de merisier ou du hêtre. Mais parfois, du bois importé peut être utilisé dans la conception de meuble en bois massif. Ainsi, ce sera généralement du bois de palissandre ou alors du teck. Ce dernier est d’ailleurs très tendance en ce moment.

Le bois massif de teck peut très bien s’adapter pour du mobilier d’intérieur et d’extérieur. Bien qu’il est le plus cher du marché, il est surtout le plus noble et naturel car c’est un bois brut : les planches issues de l’arbre coupé ne sont pas soumises à modification pour devenir des planches.

Le chêne massif quant à lui résiste très bien à l’humidité. Sa teinte jaune/brun lui permet de s’adapter aussi bien pour la construction de meubles de salle de bains que de meubles de salon. 

Le pin massif est le plus utilisé sur le marché. Il a une grande résistance aux variations de températures et s’entretien facilement.

Le hêtre massif est un bois qui apportera de la lumière dans vos pièces grâce à sa couleur rosée claire.

Le palissandre massif est un bois dense et très dur d’origine indienne. Foncée, sa couleur tire vers le doré. Cependant il est très sensible à la chaleur : un plat chaud laissera une trace sur le mobilier. Il est préférable de l’utiliser dans le salon plutôt que dans la cuisine.

La couleur marron rougeâtre du noyer massif en fait un choix idéal pour une décoration d’intérieur contemporaine et classique.

Le merisier massif est un bois à l’écorce râpeuse qui se détache en lanières brunes et rougeâtres. 

En provenance d’Inde orientale, le bois massif de manguier a une teinte marron clair qui se rapproche de celle du noyer. Cette couleur le rapproche du style scandinave : il sera parfait pour une décoration fine et moderne. 

La teinte du bois massif s’explique non seulement par l’essence utilisée mais aussi par les opérations industrielles réalisées pendant l’assemblage (raboté, brossée, etc.). 

C’est l’essence de bois choisie qui déterminera le prix d’une planche. 

Quels sont les avantages d’une commode en bois naturel ?

Au-delà d’être un meuble « fourre-tout » dans nos intérieurs, les commodes en bois naturel sont de vraies pièces de décoration. Les commodes en bois massif donnent ainsi tout son cachet à une pièce. 

commode

Une commode en bois massif a un effet naturellement esthétique : élégant et naturel, ce type de bois a de quoi séduire. De plus, chaque pièce faite en bois ne ressemble à aucune autre, ce qui en fait une pièce unique. Les teintes variées du bois massif pourront apporter une touche de lumière à vos intérieurs.

Aussi le bois massif vous permettra de faire de votre pièce un cocon douillet dans lequel vous vous sentez bien grâce à sa capacité à absorber les sons, évitant ainsi toute résonance. 

Une commode en bois massif s’adaptera à tout style de décoration intérieure. Une commode en teck massif s’adaptera à un intérieur moderne ou scandinave tandis que le pin, le noyer ou le palissandre massif s’adapteront à un style plus classique.

De manière générale, les meubles en bois massif sont ceux qui sont le plus susceptibles de rester dans leur état d’origine malgré les années.  La robustesse de ce bois en fait donc un matériau idéal pour une commode car il résiste très bien au temps et à l’humidité. 

Opter pour une commode en bois massif est donc un achat durable et éco responsable car il peut se transmettre de génération en génération.

Avec toutes ses qualités, certaines essences de bois massif nécessitent néanmoins un traitement pour les préserver de certains champignons et insectes. 

Comment entretenir sa commode en bois naturel ? 

Pour protéger ces commodes en bois massif, et surtout les essences les moins résistantes, un traitement et un entretien régulier sont à prévoir. Cela permettra ainsi que les champignons et insectes ne la détériorent pas, afin que votre commode ne vieillisse pas précocement. 

– Dépoussiérez votre commode avec un chiffon doux en microfibre ou en laine chaque semaine.

– Cirez votre commode au moins une fois par an. Cependant, il est inutile de le faire plus de deux fois par an car sinon votre meuble risque de s’encrasser et de perdre de son éclat. Privilégiez la cire d’abeille ou une cire incolore pour ne pas affecter la couleur du bois massif.

– Epongez au plus vite si un liquide est renversé sur votre commode, afin que le bois ne l’absorbe pas car cela pourrait faire des tâches.

– Protégez vos commodes en bois massif des sources trop importantes de chaleur : radiateur, cheminée ou autre. Evitez aussi de poser une source de chaleur directement dessus. 

Les commodes en bois naturel dans votre salon

Dans le salon, une commode en bois massif peut par exemple remplacer le traditionnel meuble pour la télé et être un espace de rangement très utile. Aussi, ce meuble peut être un objet de décoration qui donnera tout son cachet à votre pièce de vie. 


Ou dans votre chambre  

C’est dans la chambre que les commodes en bois naturel ont aussi toute leur place. Elle permet de ranger ses habits, ses draps, ses serviettes ou autre pour avoir une pièce au rangement optimisé. De plus, ce sera un très bel objet de décoration qui habille l’intérieur de votre chambre.  

Découvrez nos deux commodes en bois naturel coup de cœur en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.