La prise de conscience écologique globale de 2019 a poussé les consommateurs à devenir des acteurs d’une consommation plus verte. Ils préfèrent acheter auprès d’entreprises respectueuses de l’environnement, et les marques de linge de maison bio l’ont bien compris. Housse de couette, taie d’oreiller, draps de lit, serviette de bain… Nombreuses sont celles à opter cette année pour des collections en coton biologique. Analysons ensemble le nouvel eldorado du linge de maison bio ! 

Qu’est-ce que le coton bio ?

Fleur de coton biologique, le nouvel eldorado des marques de linge de maison bio. Fond beige et flou

L’industrie du textile est l’une des plus polluantes de la planète. Les acteurs du secteur se tournent aujourd’hui vers une production de linge de maison plus responsable. Ils utilisent notamment du coton certifié bio.

Environ 25 millions de tonnes de coton sont produites chaque année, et seulement 0,7% de ce coton produit est bio. Les entreprises font face à une contrainte : se procurer de la matière première. Aujourd’hui, le coton bio est majoritairement produit en Inde, en Chine, au Kirghizistan ou aux Etats-Unis.

Initialement le coton est issu d’OGM, ce qui nécessite de grandes quantités d’eau et une utilisation importante de pesticides. Produire sans polluer s’avère être un vrai défi pour les acteurs de la filière. Le coton biologique est donc un coton qui est cultivé sans pesticides, insecticides ou autre produit chimique de la semence de la graine jusqu’à la récolte de la fleur de coton.

Pour cela, le compost naturel est utilisé pour remplacer les engrais chimiques. 

Quels sont les avantages de l’utilisation du coton bio pour du linge de maison bio ? 

Une consommation d’eau moins importante    

Une production de coton biologique est beaucoup moins consommatrice d’eau que celle du coton traditionnel. Cela s’explique notamment par le fait que les sols sont plus riches et retiennent mieux les eaux de pluie. Et aussi car si aucun pesticide n’est utilisé alors aucune quantité d’eau n’est nécessaire pour diluer les produits utilisés.  

Une production éco responsable   

L’utilisation de produits chimiques dans la culture du coton bio traditionnelle détruit les écosystèmes et pollue de manière irréversible. Ne pas utiliser de produits chimiques pour produire du coton bio a donc un impact positif réel pour la préservation de la biodiversité et de l’environnement en général.      

Un produit plus durable    

Les fibres du coton biologique sont plus solides que les fibres du coton traditionnel. Les traitements chimiques normalement utilisés dans le coton traditionnel ont tendance à affaiblir les fibres et donc le produit final. Avec du linge de maison en coton bio, le produit aura une durée de vie plus longue grâce à la solidité de ses fibres.    

Moins d’effet néfaste sur la santé  

Les pesticides et autres produits chimiques utilisés dans la production de coton ont des effets néfastes directs sur la santé des ouvriers, mais aussi sur celle des habitants de la région dans laquelle est produit le coton.

Les produits chimiques ne sont pas toujours utilisés avec les précautions nécessaires, en particulier dans les pays précaires où les protections sont trop chères pour les petits producteurs de coton. 

De plus, les personnes vivant à proximité des cultures de coton traditionnel sont également fortement impactées par l’utilisation des produits chimiques. Et pour cause, les produits utilisés sont diffusés dans les sols et dans les eaux, ce qui a des conséquences dramatiques sur la santé. 

Découvrez notre article sur la tendance du zéro déchet.

Les inconvénients de l’utilisation du coton biologique pour du linge de maison bio ? 

Un prix élevé

Le rendement d’une même surface pour un coton biologique est moins important que pour le coton conventionnel. De ce fait, le coton biologique est donc de manière générale plus cher.

Un transport toujours polluant   

La grande majorité de la production du coton bio est réalisée dans des pays en dehors de l’Europe. De ce fait, le transport de la matière est toujours une étape polluante dans le processus.

Quels linges de lits en coton bio ? 

Les marques de linge de maison bio se sont bien évidemment saisies de la tendance de la décoration éco responsable en proposant des gammes de linge de chambre bio. Dans ces collections vous retrouverez les produits de base pour équiper une chambre comme des housses de couette, des taies d’oreillers et des draps en coton bio ! Comme précisé plus haut, ces produits, en plus d’être conçus de manière plus responsable, auront également une durée de vie plus longue car les fibres du coton biologique sont plus solides que celles du coton conventionnel.

Découvrons des linges de lit en coton bio pour décorer votre chambre :

La housse de couette bio 

Opter pour une housse de couette bio, c’est s’assurer de s’endormir dans un tissu produit de manière éco responsable. Plus respectueuse pour votre peau, ce coton bio protège l’environnement et aussi la santé de ceux qui le cultivent. La majorité des housses de couettes bio sont disponibles dans les tailles standards du marché. Mais aussi dans de nombreux coloris.

La taie d’oreiller en coton bio 

Pour assortir avec la housse de couette, des taies d’oreiller en coton bio existent également dans les magasins de linge de maison. S’endormir sur une taie d’oreiller en coton bio c’est pouvoir dormir sur ses deux oreilles. L’achat a eu un impact sociétal et environnemental moindre, car le produit a été conçu de manière éco responsable.

Les draps en coton bio

Et pour avoir une parure de linge de lit en coton bio complète il vous faudra choisir des draps en coton bio !

Découvrez notre sélection de lits en bois naturels.

Quels produits acheter pour une salle de bain en coton bio ? 

Du linge de maison éco responsable dans la salle de bain c’est également possible avec le coton bio. Les collections de linge de maison bio ont également des gammes pour équiper vos salles de bain, avec des produits comme des serviettes de bain, des gants de toilette et des tapis de bain en coton biologique.  

Les serviettes de bain en coton biologique

Choisir une serviette de bain en coton biologique est une bonne option pour équiper sa salle de bain avec du coton bio. Les marques de linge de maison en proposent de plus en plus afin de pouvoir satisfaire les besoins des consommateurs souhaitant faire des achats durables et éco responsables pour la décoration de leur maison. Les serviettes de bain en coton biologique sont disponibles dans les mêmes tailles que les serviettes de bain avec du coton produit de manière industrielle. Cependant elles durent elles aussi plus dans le temps grâce à la solidité des fibres.     

Gants de toilette en coton bio

L’utilisation de gant de toilettes en coton bio est une manière de préserver sa peau mais aussi la santé des personnes ayant produit le coton. Pour l’assortir aux serviettes de bain, les marques de linge de maison proposent également des gants de toilette en coton bio !

Tapis de bain en coton biologique

La touche finale pour une salle de bain décorée de manière éco responsable : un tapis de bain en coton biologique. La fibre plus solide permet que le tapis de sol pour salle de bain soit plus absorbant. Cela en fait un indispensable pour avoir sur sa peau mouillée du coton bio de la tête au pied ! 

Découvrez notre sélection de 6 tapis naturels pour un intérieur éco-responsable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.