Vous souhaitez allier design et décoration éco responsable : c’est possible ! Table en bois, en pierre reconstituée ou en plastique recyclé, les options sont nombreuses pour choisir une table naturelle tendance pour votre décoration.

La table est la pièce maîtresse d’une salle à manger, d’une cuisine ou d’un jardin. Utilisée à de nombreuses occasions, la table à manger accueille aussi bien les repas en solo, en amoureux ou entre ami.e.s.  

Découvrez notre article pour décorer votre table de Noël de manière éco responsable.

Les tables naturelles en bois

La table en bois est intemporelle et indémodable. Pleine de charme et à la fois naturelle, vintage et élégante, elle s’intègre dans tous les styles d’intérieurs. Avec facilité mais aussi avec la particularité de raconter de belles histoires à travers le bois. C’est une pièce authentique qui révèlera tout son cachet dans votre intérieur ou votre jardin.

Table naturelle en bois avec une chaise vide. En arrière plan, des plantes vertes exotiques

Imposante, une table en bois est loin d’être ringarde si vous choisissez un modèle qui s’accorde avec la décoration de votre salon, de votre salle à manger ou encore de votre cuisine. Préférez une version épurée de la table en bois pour un mobilier sobre et élégant. Une grande table de style vintage ou industriel constitue un vrai décor et pourra accueillir l’organisation de beaux et grands repas !

Afin de vous assurer que votre table en bois a été conçue de manière éco responsable, il faudra veiller à l’origine du bois. Préférez un bois français issu d’une forêt gérée durablement pour habiller votre intérieur en minimisant l’impact de votre achat sur l’environnement. Le fait d’avoir une table esthétique et design mais surtout éco responsable donneront un style d’autant plus remarquable à votre décoration. 

 La couleur de votre table en bois sera définie par l’origine du bois choisi. En ce qui concerne la forme de celles-ci, elles peuvent la plupart du temps être personnalisables. Cela dépend de la taille de votre salle à manger, cuisine ou salon.  

Découvrez notre article sur les consoles en bois naturels.

Les tables naturelles en bois massif

Pour une version encore plus naturelle de table en bois, vous pouvez opter pour une table en bois massif. C’est-à-dire entièrement constitué de bois naturel sans opération industrielle. Comme la table en bois, une table en bois massif offre de nombreux atouts notamment son esthétisme et sa durabilité dans le temps. Elle pourra également évoluer au fur et à mesure du temps si vous décidez de la peindre ou de la vernir. Les nœuds et veinures du bois en feront une table unique.

La couleur de votre table dépendra de la nature du bois massif que vous aurez choisi. Une table en chêne massif illuminera votre pièce avec sa couleur jaune brun. Tandis qu’une table en noyer apportera une touche noble mais contemporaine avec sa couleur marron rougeâtre. Le hêtre massif lui a une teinte plutôt rosée claire, ce qui donnera une note de douceur et d’élégance à votre pièce.  

Que ce soit pour une table en bois classique ou une table en bois massif, un entretien régulier est à prévoir afin que le mobilier garde son éclat au fil du temps.

Les tables naturelles en pierre reconstituée

Les tables en pierre naturelle et reconstituée sont également une bonne alternative pour une table design et naturelle dans votre jardin ou dans votre salle à manger. La pierre reconstituée est un terme connu et régulièrement utilisé comme fourre-tout, aux contours un peu flous. Il n’existe pas de consensus ou de réglementation quant à la composition de ce matériau. Très utilisée pour des revêtements de sols, de façades et de murs, la pierre naturelle s’invite aujourd’hui dans la décoration du mobilier. Elle confère un style particulier à toutes les pièces grâce à son design unique. Elle apporte également une touche d’originalité élégante. Les tables en pierre reconstituée de grande qualité sont fabriquées à partir de pierre naturelle, mais certains producteurs n’utilisent en fait que des bétons colorés.    

La pierre naturelle donne un style chic et épuré à une table à manger. Qu’elle soit fabriquée à partir de marbre, granit, schiste ou calcaire, votre table en pierre aura une grande durabilité et résistance à l’humidité et à la chaleur. Ce sont ces plus grands avantages. Néanmoins, sans traitement, la texture poreuse de certaines pierres rendra votre table sensible aux tâches.

Les créateurs de mobilier s’intéressent aussi à la feuille de pierre naturelle pour sa légèreté, sa flexibilité et sa finesse. En effet, ces caractéristiques lui permettent de nombreuses utilisations différentes. Les designers peuvent par exemple recouvrir le plateau d’une table basse de salon avec.

Les tables en pierre reconstituée sont parfaites pour un mobilier de jardin robuste, original et qui dure dans le temps. En effet, une table en pierre résistera à toutes les températures. Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il fasse soleil, elle ne se détériorera jamais. Elle est également très solide face aux chocs de toute sorte. De plus, grâce à sa texture les germes de s’y attachent pas comme sur d’autre matériau, ce qui la rend moins sensible aux moisissures et invasions d’insectes ou de champignons.

Au-delà de ces atouts, une table d’extérieur en pierre peut être personnalisée avec des figures ou des mots selon ce que vous préférez.

Les tables naturelles en plastique recyclé

Choisir une table en plastique recyclé c’est participer à la lutte contre le dérèglement climatique en inscrivant son mode de consommation dans une démarche éco responsable.

Table en plastique recyclé blanche avec une chaise kaki vide. Sur cette table il y a des petites plantes et un tableau

Le plastique est l’un des matériaux le plus polluant et exploité aujourd’hui. On en retrouve des quantités trop importantes dans la rue, dans la nature ou même dans les océans. Il faut dès aujourd’hui réapprendre à utiliser le plastique avec parcimonie. Mais surtout nous devons apprendre à le réutiliser pour le rendre circulaire et limiter son impact sur l’environnement.

Certaines entreprises du mobilier proposent ainsi des tables conçues à partir de plastique recyclé. De nombreux design existent et sont tout aussi esthétiques pour parfaire votre intérieur ou votre terrasse. Une table écologique est une réponse parfaite au mobilier et à la décoration d’aujourd’hui.

Vous aurez donc l’embarras du choix pour une table design et naturelle répondant aux enjeux actuels. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.