Il y a bien longtemps que l’on utilise le bois dans la décoration intérieur et extérieur de nos maisons. Les objets de décoration en bois naturel ou recyclé sont de plus en plus en vogue ces derniers temps et pour cause, ce sont des objets intemporels, résistants qui donneront une touche de nature et d’authenticité à votre maison. Les raisons d’adopter une console en bois naturel dans votre maison sont nombreuses, vous allez le découvrir. 

Console en bois naturel : Robuste et intemporelle

La console en bois naturel, se veut grâce à la nature de son matériaux robuste et résistante en plus d’être respectueuse de l’environnement et durable. Le grand avantage de la décoration en bois naturel est qu’elle peut s’associer à tous les styles de décoration possibles, vos possibilités sont quasi infinies : moderne, authentique, traditionnel, minimaliste… Dans tous les cas, la console en bois écologique apportera une touche design et chaleureuse à votre salon.

Le bois est un matériau à la fois noble et intemporel, vous pourrez opter pour différents types de bois afin d’adapter la console eco design au mieux à votre décoration.
La bois naturel possède un avantage considérable, sa longévité. Vos parents et grands-parents l’utilisaient déjà et je suis certains qu’ils possèdent encore des meubles en bois, car c’est un matériau qui perdure dans le temps. Sa solidité et sa résistance ne sont plus à prouver ce qui en font un investissement économique et écologique en plus d’être rentable et pratique. En effet le bois naturel ne nécessite pas beaucoup d’entretien, il suffit simplement d’en prendre soin de temps en temps pour qu’il ne s’abime pas au fil des ans. Si vous voulez un intérieur chaleureux, naturel et personnel, optez pour une console en bois naturel.

Console en bois naturel : illuminez votre intérieur

Comme on l’a vu dans un précédent article intitulé « Éclairage écologique & Lumière naturelle : illuminer sa pièce de manière design et écologique. », la lumière naturelle est extrêmement importante dans vos pièces pour votre bien être, en effet, La lumière naturelle est directement liée à votre santé et agi sur de nombreux mécanismes de votre corps. Elle aura un grand impact sur le sommeil et les variations de température. Mais aussi sur l’humeur, les performances cognitives et intellectuelles, le système cardiovasculaire, la sécrétion de certaines hormones et le métabolisme en général.

Le bois, un matériau lumineux

Opter pour une console en bois naturel permettra d’illuminer votre intérieur. Le bois est un matériau qui va augmenter la luminosité et la chaleur d’une pièce, d’une manière naturelle et écologique. La console en bois écologique sera donc l’élément parfait pour redonner de la vie et une âme à vos pièces. Si vous voulez une maison moderne, il faudra que vous optiez pour le bois et pour une console en bois écologique qui est réputé pour amener une ambiance zen à votre maison, vous créerez un style très design travaillé et épuré. Au contraire si vous voulez une ambiance plus traditionnelle et familiale dans votre maison, la décoration en bois naturelle sera l’élément parfait afin d’insister sur le côté familial et chaleureux de vos pièces.

Que votre décoration soit déjà faite, que vous soyez en train de réfléchir à comment aménager vos pièces ou que vous voulez tout simplement changer votre décoration, la console en bois naturel s’adaptera et s’accommodera à tous vos types d’intérieur. Combiné la console en bois naturel avec d’autre matériaux permettra de donner un certain style a vos pièces et mettra en avant vos autres décorations.

Ne réfléchissez plus, la console en bois naturel aura toujours sa place dans votre maison d’autant plus qu’elle est écologique et respectueuse de l’environnement.

 Écologique et durable

Le bois est un matériau respectueux et soucieux de l’environnement, il sera donc parfait pour votre intérieur. Choisir du bois pour votre console est la démarche écologique à ne pas manquer si vous voulez être soucieux de la planète. On pourrait que la fabrication de console en bois participe à la déforestation.

Cependant ce n’est pas le cas, en effet si certains ne sont pas soucieux de cet aspect-là, vous avez la possibilité de sélectionner du mobilier en bois issu de zones de forêt protégée. Cela aura pour effet de conserver l’environnement et d’utiliser du bois qui sera replanté de manière durable. Vous pourrez également sélectionner des consoles en bois naturelle recyclé pour votre décoration. Vous pourrez alors opter pour acheter directement une console en bois naturelle recyclé ou bien la fabriquer vous-même en recyclant d’anciens meubles par exemple. Si vous optez pour la seconde option vous ajouterez une touche personnelle et unique à votre intérieur.

Si vous souhaitez acheter une console en bois naturel, vous pouvez vous rendre sur ce site : Europe & Nature.

Réalisez votre console en bois naturel vous-même

Si vous souhaitez réaliser votre console en bois naturel vous même pour personnaliser votre intérieur à votre goût et avoir la satisfaction du fait soit même, il vous suffira tout simplement de suivre ce tuto et de laisser libre cours à votre imagination.

1. Choisissez un plateau de bois qui vous plaît. Beaucoup d’options sont permises, cela peut être une planche de bois naturel brut ou encore un ancien morceau de meuble détourné. De ce choix dépendra le style de votre console en bois naturel et son intégration harmonieuse avec le reste de votre décoration.

2. Pour les pieds de votre console en bois naturel, laissez également libre cours à votre fantaisie et optez pour un style qui vous correspond. Il existe aujourd’hui des pieds design qui personnaliseront encore davantage votre meuble fait maison : pieds en métal colorés, en épingle à cheveux ou encore tubes de robinetterie sont envisageables !

3. Passez le plateau de bois au papier de verre pour éliminer toutes les impuretés, puis traitez-le selon votre envie mais de manière écologique. Vous pouvez appliquer une lasure pour protéger le bois et le rendre hydrofuge, un vernis pour le rendre brillant, une peinture pour changer la teinte ou tout simplement le laisser brut.

4. Même procédé pour les pieds si vous souhaitez les personnaliser et notamment changer leur couleur.

5. Posez le plateau au sol, avec le dessus face contre terre. Percez le nombre de trous nécessaires pour fixer les pieds, puis vissez-les précautionneusement dans le plateau. Retournez votre console en bois naturel et c’est fini !

Console bois
Exemple de console en bois naturel

One Reply to “Console en bois naturel : adoptez le mobilier eco design”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.