Tendance écologique de l’année 2021 ? les tendances changent. Elles sont en cohérence avec la prise de conscience des consommateurs vis-à-vis des enjeux environnementaux. Petit à petit, les matériaux écologiques, les meubles durables et les produits éco-conçus; prennent leur place dans le monde de la décoration d’intérieur. En effet, les entreprises répondent aux nouvelles attentes et, aux nouveaux besoins de leur clientèle. Elles proposent des objets toujours plus durables et respectueux de l’environnement. Voici donc les nouvelles tendances écologiques 2021.

On peut déjà remarquer que la nature est devenue, ces dernières années, omniprésente dans nos foyers. Notamment, avec la présence de fleurs séchées, du bois sous de nouvelles formes. Mais aussi, de matériaux bruts, de la terre cuite ou encore du verre. 

En cette nouvelle année, préparez-vous à accueillir chez vous les nouvelles technologies. Mais également, la seconde main, le fait maison ou encore la déco écolo mettant en avant les plantes. Ce sont les tendances écolo de 2021. De plus, les matières recyclées vont être les nouvelles inspirations. Des meubles bio seront fabriqués avec du plastique ou du textile recyclés. 

A travers cet article, découvrez les nouvelles tendances écologiques de 2021 et à quoi ressemblera la décoration de demain. 

Nouvelles technologies : l’éco-design !

Aujourd’hui, lorsque l’on aborde le sujet de la tendance bio, on ne peut pas le dissocier des technologies respectueuses de l’environnement. Ce sont deux aspects de la déco éco-responsable qui se marient bien ensemble. Les ingénieurs proposent chaque année de nouveaux développements techniques modernes visant à économiser les ressources. Dans la liste des nouveaux concepts, on peut y trouver les systèmes de récupération de chaleur, le biogaz comme carburant. Mais également, les pompes à chaleur, les éoliennes ou encore les panneaux solaires. Cependant, ils ne s’arrêtent pas là. Les adeptes de l’éco-design pourront encore apprécier leurs nouveautés écologiques en cette nouvelle année. 

Tout d’abord, dans la catégorie fenêtre, une nouvelle technologie durable fait son apparition. Il s’agit ici d’un système de climatisation de grand format dans laquelle, la transmission lumineuse est la plus élevée possible et où il existe un potentiel d’économie de chaleur élevé. 

Pour une toute autre fonctionnalité, préparez-vous en 2021, à voir dans certaines maisons des systèmes de pliage en verre pour le groupe d’entrée. De ce fait, cette technologie écologique va permettre de laisser entrer un maximum de lumière naturelle dans une maison durable.

Afin d’éviter d’utiliser la climatisation, qui est un système très consommateur d’énergie et polluant. Les ingénieurs ont pensé à une toute autre technologie verte. Il s’agit d’un système de plafond froid qui va permettre de maintenir le climat intérieur idéal. Ainsi donc, c’est une alternative qui va être plus écologique et écoénergétique que les climatiseurs standard.

Privilégier le seconde main, réelle tendance écologique 

  • Le recyclage et Upcycling déco 

Le recyclage classique implique une transformation chimique et physique des matériaux qui passe parfois par la fusion. En effet, les objets recyclés sont réduits en matières premières pour ensuite participer à la fabrication d’autres objets de valeur équivalente. De ce fait, vous pouvez opter pour le recyclage de certains de vos objets ou de certaines matières premières pour créer de véritables objets déco écolo.

Une grande tendance écologique et économique pour 2021 est celle de l’upcycling déco. Il s’agit d’une forme de recyclage récente qui apporte une nouvelle vie aux objets du quotidien. L’upcycling c’est quoi ? C’est faire du neuf avec du vieux. Également, on peut l’appeler le surcyclage. Il représente la transformation des matériaux destinés à être jetés en produits de valeur supérieures. En somme, l’upcycling déco sublime les matières initiales. 

tendance écologique

La tendance écologique de l’upcycling en déco, produit des effets positifs pour l’environnement et pour le moral. Également, l’upcycling préserve les ressources naturelles en utilisant les matières premières déjà existantes. Il n’y a pas besoin d’en extraire d’autres. De plus, transformer un objet déjà existant va nécessiter moins d’eau et moins d’énergie pour sa fabrication finale, un bon point pour votre déco écolo. Cette tendance écologique va également permettre de faire des économies; moins de matières premières c’est un coût plus faible ! L’Upcycling c’est aussi et surtout la fierté de créer un produit soi-même. Cela permet, d’exprimer sa créativité dans sa déco responsable

Comment procéder ? Avant de jeter un objet de décoration, posez un regard neuf sur lui. Ensuite, pensez aux gestes éco-responsables et demandez-vous si vous pouvez tenter de lui donner une seconde vie. Si vous trouvez une idée pour une décoration à faire soi-même, lancez-vous, testez et amusez-vous ! 

 

  • Location mobilier entre particulier

Le rapport à la possession et à la consommation change de jour en jour en France. On consomme davantage “utile” que “possession”.  Alors, louer du mobilier écologique plutôt que les acheter se retrouve être une bonne alternative. Surtout si vous aimez changer de déco durable tous les 3 mois. En effet, cela évitera les dépenses inutiles et le stockage des anciens meubles dans votre garage avant de trouver une personne à qui les donner ou les vendre. Effectivement, on peut se lasser vite de sa déco écolo et de certains de nos mobiliers éco-responsables. Alors, pour le côté responsable, ne l’achetez pas si vous voulez vous en débarrasser après quelques jours ou quelques mois. 

Vous pouvez louer vos meubles éco-responsables pour une durée de 3 mois, 1 mois, quelques semaines ou même pour une soirée seulement. De quoi avoir une belle décoration écologique pendant quelques temps. Cette tendance écologique vous permettra de changer votre agencement écolo dès que vous le souhaitez, selon vos humeurs et vos envies.

  • Mixer moderne et ancien, une belle tendance écologique

En 2021, la tendance est au mélange de deux styles; à savoir l’association entre le moderne et l’ancien. Cette alliance sera la bienvenue dans la décoration éco-responsable. Pour cela, 3 associations sont à prendre en compte : l’association de manière générale, l’association des couleurs naturelles et l’association des matières écologiques. Voici nos différents conseils pour réussir une décoration écolo mélangeant deux styles opposés. 

 

tendance écologique meubles

Pour avoir un équilibre et une harmonie entre les deux époques, le choix des meubles durables, des matières écologiques et des couleurs naturelles sont une étape primordiale. Deux options s’offrent à vous, soit vous intégrez du neuf dans votre décoration ancienne soit vous optez pour l’inverse. Attention de toujours garder une cohérence entre les meubles et les couleurs. 

Concernant ce dernier, vous pouvez opter pour une seule couleur. Pour cela, vous pouvez repeindre des mobiliers écologiques anciens pour leur donner un autre aspect et une seconde jeunesse. Dans le choix de la peinture biologique, le mélange des tons froids et des tons chauds est vivement conseillé pour apporter cette harmonie. 

Le mixe entre l’ancien et le nouveau ne doit pas uniquement passer par les couleurs naturelles. En effet, il est judicieux et recommandé d’opter pour un mélange de matières durables. Tout en gardant une ligne conductrice, il est possible de piocher dans plusieurs matières écologiques; comme le plastique recyclé, le cuir bio, la pierre, le métal ou encore le bois durable

Le dernier conseil que nous pouvons vous donner, est de laisser cours à votre imagination et votre créativité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.