Véritable accessoire de décoration, votre tapis doit être un coup de cœur pour vous ! Mais trouver un tapis naturel et éco-responsable peut parfois s’avérer difficile. Depuis plusieurs années, les fibres naturelles et les objets en matières écologiques reviennent à la mode. C’est le cas des tapis naturels. Ils séduisent de plus en plus les fans de décorations et d’écologie. Il en existe de toutes sortes avec différentes matières et fibres naturelles. Entre coton, sisal, jute, jonc de mer ou chanvre, il y en a pour tous les goûts. En plus d’être éco-responsables, ils sont résistants et durables. 

Decologia vous propose 6 sortes de tapis végétals et tendances et vous prouve que l’on peut lier l’écologie et la décoration esthétique de votre pièce pour une ambiance naturelle !

Tapis jonc de mer

Les tapis en jonc de mer

Les tapis en jonc de mer sont de véritables tapis naturels. Très tendance grâce à leur côté biologique et leur composition en fibres végétales, ils offrent une très bonne résistance. Ils ont pour particularité de durer dans le temps et apportent une ambiance naturelle à votre intérieur. 

Aussi, ces tapis naturels en jonc de mer proviennent d’une plante aquatique qui pousse les pieds dans l’eau. Cette matière bio est donc très résistante à l’humidité et est imputrescible. C’est un végétal qui repousse très rapidement. Il peut être tissé à la main avec des motifs de chevrons géométriques. Également, on peut le trouver tressé à partir de nœuds entrelacés de manière plus ou moins serrée pour s’adapter aux différentes pièces à vivre. 

Le jonc de mer est un revêtement au toucher assez rêche. Ainsi, privilégiez un modèle au tissage fin, plus agréable au toucher si vous souhaitez un tapis plus confortable.

Les tapis naturels en sisal 

Tout comme le tapis en jonc de mer, le tapis en sisal bio est confectionné à l’aide de végétaux qui poussent aussi rapidement. Ces tapis peuvent être tissés à la main de différentes manières. Un tapis en sisal écolo rond ou bien rectangulaire, tressé de manière serré ou moins. Vous en trouverez donc toujours un à votre goût. 

Les tapis naturels en sisal sont de véritables tapis en fibres naturelles, travaillés artisanalement à partir de fibres d’agaves du Yucatan. 

Cette matière va habiller votre salon d’une ambiance végétale. Tout comme le tapis en jonc de mer, il reste très facile d’entretien. En effet, passer l’aspirateur toutes les semaines pour ôter les poussières et le secouer vigoureusement de temps en temps pour le nettoyer complètement, fera l’affaire. Un chiffon imbibé d’eau savonneuse suffira pour nettoyer les taches sur vos tapis naturels en sisal et en jonc de mer.  Cela respectera la matière naturelle du tapis végétal.

Tapis sisal
Tapis chambre

Les tapis en chanvre naturel 

Également, dans la catégorie des tapis éco-responsables on retrouve les tapis en chanvre naturels. Ce dernier est, en effet, fait de chanvre biologique. Un matériau solide qui augmente en popularité depuis quelques années. Cette matière écologique est reconnue pour sa solidité et sa résistance, ce qui vous permettra de garder votre tapis plus longtemps dans votre salon écologique

Réalisable et disponible dans toutes sortes de tailles, il apportera beaucoup de douceur, de charme pour une ambiance naturelle chez vous. 

Le tapis en chanvre bio est souple et résistant et est recommandé pour un usage quotidien. Il va apporter un caractère durable et écolo à votre salon vert. Ce tapis en chanvre bio est idéal pour toutes les saisons et surtout l’été en raison de son aspect naturel et de sa fraîcheur. 

À savoir, le chanvre est également un très bon isolant thermique et phonique. Un bon point pour choisir ce tapis végétal

Petit conseil, nettoyez le à sec afin de ne pas l’abîmer et le faire durer dans le temps. Protégez-le aussi des pieds de meubles comme votre canapé bio ou votre table naturelle. Cela risquerait de l’abîmer.

Les tapis en jute 

Ressemblant beaucoup au tapis en chanvre naturel visuellement, le tapis en jute biologique est un modèle de tapis naturels également très répandu. Authentique, le tapis en jute est une matière durable et solide grâce à ces fibres végétales. Ce revêtement noué à la main est souvent réalisé avec de nombreux motifs pour bien se marier à votre décoration écologique. Il peut également être associé à d’autres matières naturelles comme le coton bio, le chanvre ou la laine bio. Vous pouvez en trouver dans tous les formats pour adapter votre choix à vos besoins. 

Peu importe la saison, ce tapis végétal apporte un sentiment de confort et de bien-être dans n’importe quelle pièce. 

Côté entretien, passer l’aspirateur pour le dépoussiérer toutes les semaines sera suffisant. Pour les tâches tenaces, des produits naturels comme du savon et de l’eau froide suffisent à les traiter et les faire disparaître. 

Notez que les tapis en jute ont une meilleure tenue dans les environnements secs et propres. Veillez à le placer dans une pièce pas trop humide et à la nettoyer et dépoussiérer régulièrement.

Tapis jute
Tapis coton bio

Les tapis en coton bio 

Plus doux que les autres revêtements naturels, les tapis en coton bio sont la bonne alternative pour apporter un aspect confortable et éco-responsable. De plus, ces derniers sont particulièrement solides et durables dans le temps. Excellent tissu écologique, le coton bio est cultivé dans les meilleures conditions pour la santé et l’environnement. Ils conviennent à tous car ils ne provoquent pas d’allergies. De même, pour le côté esthétique, les tapis en coton bio permettent d’avoir plus de choix au niveau des motifs et des couleurs. Cela leur permet de s’accorder parfaitement dans votre salon écologique et avec votre mobilier écologique et votre canapé bio. De plus, les tissages des tapis en coton bio sont flatteurs. Ils réfléchissent et absorbent la lumière, ce qui apporte une touche d’éclat à votre pièce.

Les tapis naturels en bambou 

En dernier lieu,  nous vous proposons le tapis en bambou. Le bambou est une matière naturelle qui pousse très rapidement. Elle est utilisée dans de nombreux domaines et notamment pour la décoration éco-responsable. Les revêtements en bambou possèdent de nombreux avantages, d’abord ils ont un côté écologique, aucune matière synthétique n’est utilisée, il y a avec ces tapis, un bien meilleur respect de l’environnement. Le bambou a également une grande tolérance contre l’humidité, sa qualité ne se dégradera pas. Pour les personnes qui souffrent d’allergies, les tapis en bambou bio sont idéals puisqu’ils sont très peu allergisants. Également, pour ce qui est du côté esthétique de ce tapis naturel, ce dernier peut devenir moderne en étant coloré. Il va donc pouvoir s’adapter parfaitement à votre intérieur et à votre salon écologique et apportera une ambiance végétale chez vous.

Tapis naturels bambou

Vous avez maintenant le choix entre toutes ces différentes matières de tapis naturels. Tapis en jute, jonc, sisal, chanvre, bambou, autant de matières naturelles et de styles pour vous plaire et décorer votre salon afin de lui donner une ambiance végétale. Quel que soit votre choix, tous ces tapis naturels sont faciles d’entretien et leurs fibres naturelles vont offrir des qualités supérieures aux synthétiques. 

En choisissant un tapis éco-responsable, vous contribuez au respect de la planète en apportant une touche élégante, originale et esthétique à votre salon. Decologia espère que cet article vous aura donné des idées pour apporter du naturel dans votre salon !

One Reply to “6 tapis naturels pour une déco douce et éco-responsable”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.