Vous êtes d’humeur irritable, vous avez une baisse de motivation et vous ressentez une fatigue permanente ? Il est possible que votre maison manque de lumière naturelle et cela à des répercutions direct sur votre santé. Afin d’éviter cela, il existe différentes manières écologiques d’éclairer votre maison et de faire rentrer la lumière dans vos pièces sombres afin de créer des espaces chaleureux dans lesquels vous vous sentirez bien. Nous allons vous présenter de nombreuses astuces afin d’optimiser la lumière naturelle de vos pièces et vous découvrirez qu’allier design et éclairage écologique est possible.

Ne négligez pas la lumière naturelle de vos pièces

La lumière naturelle est directement liée à votre santé et agi sur de nombreux mécanismes de votre corps. En effet elle aura un grand impact sur le sommeil et les variations de température. Mais aussi sur l’humeur, les performances cognitives et intellectuelles, le système cardiovasculaire, la sécrétion de certaines hormones et le métabolisme en général.

Le manque de lumière naturelle l’hiver à un impact direct sur notre humeur et cela explique que certaines personnes souffrent de dépression saisonnière à cette période. On peut également observer que le taux de suicide est bien plus élevé dans les pays nordiques où la nuit dure plus longtemps qu’ailleurs.

Il est donc très important pour votre santé et votre humeur de ne pas négliger la lumière naturelle et cela même dans votre maison. Aménagement de la pièce, choix du mobilier, décoration, couleurs et matières… Certains réflexes permettent d’optimiser l’éclairage naturel pour apporter une sensation d’espace et dessiner une atmosphère chaleureuse, c’est ce que nous allons voir en suivant.

Optimisez l’éclairage de vos pièces

Pour optimiser la lumière naturelle dans vos pièces sombre, vous pouvez dans un premier temps désencombrer l’espace autour de vos fenêtres. En effet les meubles imposants empêchent la lumière naturelle de circuler convenablement, dégager un espace autour de vos fenêtres permettra à la lumière du jour de se diffuser dans la pièce.

Il existe également des réflecteurs de lumière que vous pouvez apposer sur le rebord de vos fenêtres, c’est une solution écologique qui fonctionne comme un miroir et qui permet à la lumière naturelle de rentrer directement dans votre pièce. En suivant ces deux conseils, vous devriez déjà voir que vos pièces sont bien plus lumineuses et chaleureuse. Si cela ne suffit pas à redonner de la lumière dans votre maison, il faudra repenser la couleur des murs de vos pièces sombre en privilégiant des couleurs claires et chaudes. Vous opterez aussi pour un mobilier écologique aux couleurs claires, le blanc s’adaptera parfaitement. Enfin il faudra mettre des miroirs sur vos murs les plus ensoleillé pour diffuser la lumière de dans vos autres pièces.

Renforcez la lumière naturelle de vos pièce grâce à l’éclairage écologiques

Une fois que vous avez optimisé la lumière naturelle de vos pièces, il peut être intéressant de la renforcer par de la lumière artificielle. Toujours dans une optique écologique, on optera pour des lampes éco design.  Mais l’éco-design c’est quoi ? Dans une philosophie de développement durable, l’éco-design se défini par un design responsable s’appuyant sur l’éco-conception. Il a pour principe de créer des produits dans le plus grand respect de l’environnement, en favorisant les circuits courts, en limitant son empreinte carbone et en utilisant des matériaux bruts et naturels. Pour résumer, l’éco-design est constitué de produits éco-friendly s’inscrivant dans une démarche écologique et respectueuse de l’environnement. Les maitres mots de l’eco-design sont : écologie, durable, simple, efficace et surtout utile.

Cette tendance est apparue aux alentours des années 2000 prenant place petit à petit dans la mode puis dans la déco dans un courant éco-chic. Éthique et naturel, l’éco-design prend place dans les luminaires en privilégiant les matières comme le bois, le bambou ou encore le rotin. On pourra également retrouver du plastique et du PVC recyclés sur les suspensions et lampadaires ou encore de la soie et du coton bio sur les abat-jours. Ces matériaux sains et durables apporteront un style naturel à vos luminaires ce qui créera une ambiance saine et chaleureuse dans votre maison.

Privilégiez un éclairage écologique grâce aux Led

En quoi l’éclairage LED est-il écologique ? L’éclairage LED peut être considéré comme un éclairage écologique pour plusieurs raisons. Premièrement, les ampoules LED consomment très peu d’énergie comparé aux ampoules traditionnelles et ont une durée de vie bien supérieur (environ 45 OOO heures d’utilisation). Les économies sur votre facture d’électricité se ferons vite ressentir grâce à l’éclairage écologique LED.

Ensuite, les ampoules LED ne contiennent pas de produits toxiques. Certaines ampoules contiennent des produits chimiques et des substance toxiques comme le mercure par exemple. En optant pour des ampoules LED, vous respectez l’environnement et faites un geste pour la nature et votre santé. En outre, les LED sont recyclables. Vous pouvez déposer vos lampes usagées dans différents lieux de collecte, à l’image des conteneurs de magasins de bricolage ou de grandes enseignes commerciales.

LED : un éclairage écologique qui a du style

Les éclairages écologique LED, en plus d’être écologique ont énormément d’avantages au niveau esthétique. Avec les LED, même les plus exigeants en matière de lumière seront comblé, car ils sont libres de choisir entre des tons de couleur variés pour profiter d’une demeure confortable et conviviale ou un lieu de travail agréable : blanc chaud, blanc naturel ou multicolore les choix de couleurs sont infinis et vous pourrez les adaptés à toutes vos envies. La lumière générée par un luminaire écologique LED d’une bonne puissance n’est jamais agressive pour les yeux. Les luminaires LED existent en différentes formes et tailles pour s’adapter à tous vos besoins.

Avec les dispositifs comme les rubans LED, vous avez une infinité de possibilités d’usage, vous pouvez par exemple souligner des meubles comme votre console en bois naturel ou encore votre armoire écologique ou faire ressortir n’importe quel élément de décoration de votre maison. Ces derniers sont très pratiques pour sublimer la décoration d’intérieur ou extérieur. Il suffit d’avoir une bonne dose de créativité.

Eclairage écologique LED
Exemple d’éclairage écologique LED

Afin que vous puissiez découvrir les différents types d’éclairage écologique LED et trouver ce qui correspond le mieux à votre intérieur, vous pouvez cliquer sur ce lien.

One Reply to “Éclairage écologique & Lumière naturelle : illuminer votre intérieur”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.