Vous imaginez vivre dans un espace sain, qui n’est pas nocif pour votre santé ou celle de vos enfants ? Vous n’imaginez pas que l’intérieur de votre maison peut être pollué. Et bien détrompez-vous, la pollution est bel et bien présente dans vos intérieurs, pour certain elle est 10 fois supérieur à celle d’une autoroute. Comment cela est-il possible ?  On pense tout de suite aux produits ménagers, aux bougies… On imagine plus rarement que notre mobilier y contribue, et pourtant. Vous verrez comment limiter cette pollution en optant pour une armoire écologique.

Pourquoi favoriser l’armoire écologique ?

Les meubles neufs, y compris les armoires comportent de nombreux produits chimiques qui se diffusent dans votre intérieur et qui peuvent être nocif pour votre santé et pour l’environnement. Il faudra donc veiller à limiter cela en optant pour des meubles écologiques sans dangers pour votre intérieur. L’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire a identifié exactement 31 Composés Organiques Volatils (COV) « prioritaires », c’est-à-dire classés cancérogènes, mutagènes et/ou reprotoxiques depuis 2008, issus du mobilier. Le plus dangereux d’entre eux, le formaldéhyde, a été déclaré « cancérigène certain » en 2004 par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC).

Le formaldéhyde est présent dans une majorité de substances issues de l’industrie pétrolière. Le mobilier en plastique est donc particulièrement toxique. C’est pourquoi il faudra favoriser les armoires en bois écologique ou en bois recyclé.

Armoire écologique : attention au type de bois utilisé

Les armoires en bois que nous trouvons dans le commerce ne sont pas toutes écologiques, en effet la grande partie des meubles vendus par les grandes enseignes de décoration se fait avec avec des panneaux de bois reconstitués (contreplaqué, aggloméré, MDF ou medium, OSB…) Or, la composition de ces matériaux faits en bois de récupération (sciures ou déchets de scieries) et de colle contiennent des solvants. Autrement dit, malgré l’apparence trompeuse du bois reconstitué, cela représente une bonne dose de COV : formaldéhyde, benzène… Il faudra donc veiller à opter pour du bois brut si vous voulez une armoire écologique.

Cerise sur le gâteau, on trouve également des COV dans la plupart des laques, résines, peintures et vernis qui recouvrent notre mobilier. Et aussi dans le traitement apposé sur le bois contre les départs de feu (les retardateurs de flamme bromés), les insectes, les champignons, les acariens… Le choix de votre mobilier est donc primordial, vous comprenez l’utilité d’opter pour une armoire écologique.

Comment et où trouver une armoire écologique ?

Pour limiter l’impact des COV sur votre intérieur et pour vivre dans un endroit sain, il existe deux solutions. Premièrement, vous pouvez acheter une armoire écologique d’occasion qui n’émet plus, ou très peu de substance toxique. Optez pour des armoires écologiques en bois, même si c’est de l’occasion il est important pour la planète de limiter l’utilisation de matériaux plastiques. Deuxièmement, vous pouvez acheter des armoires écologiques, en bois massif issu de forêts gérés durablement et non-traités avec des produits néfastes.

Où acheter une armoire écologique ?

Pour les petits budgets, vous pourrez trouver vos armoires écologiques dans les brocantes, vides greniers, Leboncoin ainsi que Facebook Market Place sont vos amis si vous aimez chiner et que vous avez du temps à y consacrer. De nombreuses pépites se cachent dans ces endroits, à vous de les dénicher.

N’oubliez pas de jeter un œil chez Emmaüs (qui a aussi sa boutique en ligne) et dans les ressourceries / recycleries autour de chez vous.

Attention aux armoires relookées

Il faudra que vous portiez une attention particulière aux armoires relookées. Elles le sont généralement avec des peintures, des résines, des colles toxiques. Si l’armoire a été relooké depuis un petit moment vous n’avez aucuns soucis à vous faire, les produits se seront certainement dissipés. Une armoire écologique ne devra pas comporter de produits toxiques et sera réalisée en bois brut.

Acheter une armoire écologique en bois massif

Pour un habitat sain, vous pouvez vous tourner vers une armoire écologique neuve en bois massif. Cependant pour que cette armoire soit écologique, il faudra que vous veilliez à ce qu’elle réponde à certaines conditions. Premièrement, il faudra qu’elle soit issue de forêts gérées durablement ou recyclé. Ensuite il faudra qu’elle soit traitée avec des produits naturels et enfin il faudra veiller à ce que le vernis et la peinture ne contienne pas de solvants.

Armoire écologique n’est heureusement pas synonyme de meuble très imposant comme pouvait avoir nos aïeuls. Aujourd’hui, de plus en plus d’artisans et de marques responsables proposent des meubles écologiques en bois massif avec un design actuel.On aime particulièrement Europe & Nature pour leur démarche 100% éco-responsable et saine, couplée à un design actuel.

L’idéal, si vous avez un peu de budget, c’est de faire réaliser une armoire écologique par un artisan qui habite proche de chez vous. Ainsi vous pourrez lui demander exactement l’armoire écologique de vos rêves. Faire travailler un artisan local pour la fabrication de votre armoire écologique est bon pour l’environnement. En effet, vous limitez ainsi les différents transports et donc la pollution liée à ceux-ci. Privilégier les circuits courts et les artisans locaux est primordial pendant cette période difficile. Vive le local !

Et si vous fabriquiez votre meuble vous-même ?

Si vous n’avez pas assez de moyens pour faire réaliser votre armoire écologique sur mesure, vous pouvez fabriquer celle-ci vous-même. L’avantage c’est qu’avec cette mouvance pour le DIY, vous trouverez facilement de nombreux tutos sur Internet. Des fabslabs existent pour travailler le bois dans la plupart des grandes villes, si vous ne possédez pas le matériel adéquat.

Enfin pour réaliser soi même une armoire écologique, n’utilisez pas de panneaux de bois reconstitués, mais uniquement du bois brut (labellisé FSC ou PEFC) ou recyclé. Vous pouvez aussi acheter une vielle armoire d’occasion et la détourner, la peindre, changer les poignées, modifier les portes, ou encore faire changer le tissu par un tapissier d’ameublement. Si vous décidez de le peindre, veillez à utiliser des peintures saines et écologiques.

Grâce à toutes ces méthodes, vous pourrez donner une touche authentique ou moderne à votre intérieur. L’armoire écologique en bois donnera du style à vos pièces. Tout en respectant l’environnement et votre santé.

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez aller consulter celui concernant la console en bois naturel.

Exemple d’armoire écologique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.