Zoom sur le zéro déchet, c’est le thème de ce nouvel article. Dans un autre article nous avons abordé le sujet du zéro-déchet pour les fêtes d’hiver. Aujourd’hui, c’est un article sur le même sujet que nous allons aborder. Néanmoins, nous savons qu’il n’y a pas qu’Halloween et Noël. En effet, les mariages et les anniversaires sont également des grandes occasions, où il est important de réfléchir écolo. C’est donc pour cette raison qu’à travers notre article nous allons aborder différents points sur comment être plus responsables. Nous vous aidons dans le choix de la décoration de table écolo, des emballages cadeaux ou encore les invitations responsables. L’objectif de cet article ? C’est de vous donner toutes les cartes en main pour éviter vos restes et aborder les fêtes de façon écolo et économique.

D’autre part, si vous souhaitez en savoir plus sur la vaisselle écologique réutilisable pour toutes vos fêtes responsables ; retrouvez notre article “Décoration éthique : conseils pour une table de Noël écologique.” Ainsi, l’art de la table écolo pour Noël s’adapte facilement à l’ensemble de vos fêtes zéro déchet. De plus, l’article sur le « Zéro déchet : Cette tendance bio pour les fêtes d’hiver » est également mise à votre disposition.

Zoom sur le zéro déchet : Déco d’anniversaire 

Une fête d’anniversaire zéro déchet c’est possible ! Les anniversaires sont souvent les journées où l’on utilise de la vaisselle jetable, des ballons et toutes autres décorations polluantes pour la planète. Opter pour une décoration de fête zéro déchet pour l’anniversaire de vos proches permettra de faire des économies et, de faire attention à l’écologie. Avec un peu d’imagination on peut réaliser beaucoup de choses avec ce que l’on a, zoom sur le zéro déchet et les astuces. 

  • Comment réutiliser ses cartons ?

Premièrement, l’élément important pour votre fête d’anniversaire zéro déchet est le carton. Nous avons tous des cartons à réutiliser chez nous. De quoi réutiliser tous les emballages cartons que vous avez reçus dans des colis ou pour vos achats récents. Si vous n’en avez pas, vous pouvez également aller voir les commerces près de chez vous. En effet, ils en ont toujours beaucoup et ne les utilisent plus forcément. 

Avec le carton recyclable on peut faire beaucoup de choses. Effectivement, vous pouvez faire toutes sortes de décor pour habiller un mur d’un certain thème. Il existe beaucoup d’astuces sur internet. Ils vous montreront comment réaliser différentes décorations en cartons comme par exemple, un château pour la fête d’anniversaire écolo de votre enfant. 

  • Des guirlandes et cadeaux avec des matériaux durables

Toujours avec les cartons récupérés, vous pouvez fabriquer des guirlandes naturelles. Vous pouvez les découper en formes de lettres ou de chiffres, cela plaira beaucoup, même pour un anniversaire d’adulte zéro déchet. De plus, avec les petits bouts de cartons restant que vous avez découpés, vous pouvez réaliser des confettis écolo. Rien ne se perd, on trouve toujours des solutions ! Un peu de peinture naturelle sur vos confettis et le tour est joué pour apporter de la couleur à votre décoration de fête zéro déchet.  

Pour lier décoration et activité amusante durant votre fête d’anniversaire éco-responsable, vous pouvez fabriquer une pinata. Elle amusera les petits comme les grands. Pour cela, utilisez du carton et du papier journal pour la créer

Pensez, pour réaliser un cadeau d’anniversaire zéro déchet, à utiliser tout ce que vous avez chez vous pour faire un emballage cadeaux responsable. Des feuilles, du papier journal, des magazines, des poches de vos achats en magasins et même d’anciens vêtements pour utiliser le tissu bio.

 

Déco de mariage écolo

Le mariage est une grande source de dépenses. Et souvent même, d’excès. Pour limiter ceci et réduire l’impact de votre réception sur la planète, nous vous proposons un zoom sur le zéro déchet dans une déco de mariage écolo.

Tout d’abord, pour un mariage écolo réussi, cela passe tout d’abord par une organisation à l’avance. En effet, il faut envoyer des invitations à son entourage pour les prévenir du déroulé du mariage. Deux solutions s’offrent à vous pour vos invitations. Vous pouvez soit les envoyer par email uniquement et à ce moment-là vous n’utilisez pas de papier.  Sinon, vous pouvez les envoyer en papier recyclable

Le papier n’est pas utilisé uniquement pour les invitations mais également pour le menu et les places à table. Afin d’éviter le gaspillage, il est possible d’utiliser un tableau en ardoise biologique pour annoncer aux invités le menu de la journée. En ce qui concerne les petits papiers pour le placement de table, on les enlève. À la place, vous pouvez l’indiquer à l’entrée de la salle; sur un support comme une ancienne fenêtre, une planche en bois bio, un tableau en ardoise. Des solutions qui ont pour idée de ne pas trop jeter. 

  • Comment faire du zéro déchet pour sa déco ?

Pour le grand jour, un mariage écologique passe par le choix d’une décoration simple qui est plus proche de la tendance zéro déchet. Utilisez des bougies bio et des pots en verre pour les lumières d’ambiance. Choisissez aussi, des caisses de bois que vous pourrez  déposer des fleurs qui pourront par la suite être mises chez vous ou offertes à des proches. 

Les fleurs sont très importantes dans un mariage écolo. Pour ne pas jeter de belles fleurs qui ne serviront uniquement que pour l’événement, plusieurs options s’offrent à vous. Tout d’abord, vous pouvez mettre des plantes vertes pour décorer vos tables naturelles. Cependant, pour ne pas les mettre ensuite à la poubelle, pensez à les mettre en pots pour que les invités puissent repartir avec. En somme, ils auront un souvenir du mariage et vous ne vous retrouverez pas avec trop de plantes chez vous. 

Également, une autre idée s’offre à vous. En plus d’être une des tendances 2021, les fleurs séchées font partie des décorations écolo. Elles pourront apporter ce côté bohème et élégant à vos tables de mariage.

  • Utiliser des couverts durables

En parlant de la décoration de table zéro déchet, la meilleure solution, est d’acheter des couverts en bambou, des gobelets réutilisables, des nappes faites en coton bio ou encore des serviettes recyclables

Concernant les petites touches en plus que vous voulez ajouter sur votre table de mariage écolo, nous vous conseillons de réutiliser des objets de votre quotidien et d’en faire une décoration naturelle et originale. Par exemple, pour apporter un côté cocooning à votre table durable, utilisez les pots de confiture et disposez à l’intérieur une bougie bio. Cela aura pour rendu un phosphore simple mais élégant. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.