À l’heure du choix de la décoration de la chambre de bébé; le choix des meubles, des peintures ou du linge sont des préoccupations qui envahissent l’esprit des futurs parents. Ces derniers veulent être certains que leurs choix n’auront pas d’impact sur la santé de leur enfant. C’est pour cela qu’opter pour une chambre écologique est la meilleure solution qui s’offre à vous. Mais, comment choisir son lit bébé écologique ? Quelle matière choisir ? Quels sont les produits à éviter ? Nous répondons à toutes vos interrogations et vous conseillons dans le choix de votre lit bébé biologique.

Pourquoi opter pour un lit bébé écologique ?

Le choix du lit d’un bébé est une étape clé à ne pas négliger. En effet,  votre enfant va passer une grande partie de son temps dans cette pièce. Siestes, nuits et moments de divertissements, il sera contraint de faire face à la pollution de l’air si vous ne faites pas attention aux meubles que vous choisissez.

Effectivement, aussi étonnant que cela puisse paraître, une chambre d’un bébé est parfois très polluée. Cela s’explique par le choix des meubles, des peintures, des nouveaux objets décoratifs ou encore les produits ménagers qui servent à nettoyer tous ces éléments. Ces derniers diffusent des substances chimiques qui flottent dans l’air. Les polluants dont il est question sont les composés organiques volatiles comme le formaldéhyde que l’on retrouve souvent sur les meubles et dans les peintures. 

La solution à ces problèmes consiste à acheter un lit bébé écologique. Ce que nous entendons par là, c’est d’opter pour un lit éco-responsable de préférence en bois non traité, sans produits chimiques, avec très peu de vernis ou laqué et décoré à la peinture bio. De plus, il faut éviter tous les meubles en contreplaqué. Puisque, pour coller les parties entre elles, les artisans utilisent une colle bien spécifique, composée de produits chimiques. Ainsi, en optant pour un lit bois, vous diminuez les impacts néfastes pour votre enfant. 

Si vous souhaitez adopter des attitudes éco-responsables, nous vous conseillons de privilégier les meubles qui proposent une longue durée de vie. Pour cela, il est intéressant de choisir un lit bébé écologique évolutif. Il faut prendre en compte que votre bébé ne restera pas longtemps dans un lit à barreau bio. Ainsi, choisir un meuble modulable qui s’adapte à la taille de votre enfant, va avoir un impact positif sur l’environnement mais également, sur votre portefeuille. 

 

Portrait cute baby girl standing in the crib in her nursery room

Un lit bébé sans produits chimiques 

Pour protéger votre bébé de toutes substances chimiques que l’on peut retrouver dans certains meubles, vous devez faire attention aux produits utilisés et à leurs composants. 

En effet, le lit est l’endroit où votre bébé passe le plus de temps dans sa chambre. C’est un endroit où il va pouvoir se reposer. 

Peintures naturelles, type de bois biologique, matelas naturels, apprenez-en plus sur les matériaux à utiliser ! 

 

  • Quelle peinture choisir : les peintures naturelles 

Premièrement, en ce qui concerne le lit de bébé, il faut éviter les émanations de COV (composés organiques volatils). Ceux-ci proviennent de certaines peintures. Les COV sont nocifs pour le bébé. C’est pourquoi, vous devez éliminer les lits en bois laqué, recouvert de vernis ou en matières synthétiques. Un lit de bébé avec une peinture sans solvant est tout de même mieux pour que votre enfant puisse se reposer en toute tranquillité et dans un environnement sain.

Surtout, il est important d’éviter les peintures synthétiques. Mais, privilégier les peintures naturelles. Pour une peinture classique, vérifiez automatiquement sur l’étiquette le taux de COV et choisissez le plus fiable. Le mieux est de choisir des peintures à l’eau naturelles et sans COV avec l’étiquette “émission dans l’air intérieur” A+.  

Pour une peinture bio, vous pouvez en choisir à base de chaux ou d’argiles. Ces peintures respectueuses de l’environnement sont issues de ressources naturelles. D’abord, elles aident à réguler l’humidité puis, elles n’irritent pas les voies respiratoires de bébé. 

Petit plus pour les petits budgets, ces peintures coûtent moins chères qu’une peinture de marques en plus d’être saines et plus écologiques.

Aussi, il vous est possible si vous avez du temps, de fabriquer votre propre peinture naturelle. Vous retrouverez prochainement un article sur notre blog pour fabriquer de la peinture biologique à l’aide de chaux. 

Surtout, n’oubliez pas de repeindre la chambre de bébé plusieurs semaines avant son arrivée et de bien aérer les jours qui suivent. Même pour un lit de bébé en bois massif avec de la peinture bio

 

bébé

  • Quel bois choisir pour un lit bébé en bois naturel ? 

Orienter ses choix sur une peinture naturelle pour le lit biologique de votre bébé est une bonne chose. Cependant, veillez tout de même à surveiller le bois utilisé même avant de le recouvrir d’une peinture sans COV. En effet, certains lits bébé en bois, sont laqués et vernis avec des matières synthétiques. Par conséquent, il faut les éviter et s’orienter davantage vers un lit en bois naturel

L’idéal est de choisir un lit en bois massif brut. Côté solidité, cette matière naturelle est l’idéal. Il faut le choisir avec une forte densité de bois, provenant de forêts européennes gérées durablement. 

Le bois massif est un produit naturel et sain, car, moins transformé. Le bois massif est également un matériau vivant, quoi de mieux pour le côté éco-responsable

Qui dit bois massif, dit développement durable et écologie mais pensez tout de même à vérifier qu’il soit issu de forêts éco-gérées. De même, vérifiez que le lit soit non traité

Également, il existe des lits bébé écologiques fabriqués avec du MDF (Medium Density Fiberboard). Un panneau composite de fibres de bois à densité moyenne. Ces meubles écologiques en MDF sont composés sans formaldéhyde. Par ailleurs, un lit de bébé écologique conçu en MDF permet de créer des formes arrondies qui ne sont pas possibles avec le bois naturel

De même, vous pouvez choisir un bois local pour éviter les longs parcours polluants.  Choisissez, de préférence, un bois certifié PEFC. PEFC est une ONG internationale qui a pour ambition de préserver les forêts et de garantir le respect de ceux qui y vivent, travaillent ou se promènent et également de pérenniser la ressource forestière. Ainsi donc, un lit en bois naturel bio certifié PEFC est un critère en plus pour meubler la chambre de votre bébé de manière éco-responsable.

  • Quel type de matelas naturel choisir ? 

Pour éviter tout souci lors de son sommeil, l’idéal est d’opter pour un lit naturel ainsi qu’un matelas pour lit bébé bio qui n’utilise pas de produits chimiques. En effet,  le matelas durable n’a besoin d’aucun produit chimique pour sa conception contrairement aux matelas synthétiques. 

D’ailleurs, il en existe plusieurs types : le matelas en latex naturel et le matelas en laine bio

Concernant le premier, il est composé d’hévéa, un arbre poussant dans les régions chaudes et humides. C’est un matelas très confortable et élastique qui prévient les allergies éventuelles et empêche la sudation excessive de votre bébé. Avec sa surface élastique, il protège le matelas des “fuites nocturnes” et le lit de bébé surtout si celui-ci est en bois naturel

 

 

Le matelas naturel en laine bio, lui, est reconnu pour être particulièrement douillet pour les bébés. La laine, combinée avec une enveloppe en coton bio assure un sommeil confortable et réparateur au bébé. Aussi, en cas d’affaissement, cette matière naturelle peut retrouver sa forme initiale simplement en la retournant et la battant. 

Des mentions officielles et certification pour matelas naturels vont vous démontrer leur qualité, leur provenance et origine et le mode de fabrication ce qui n’est pas négligeable.

Chambre bébé

Hormis les bras de ses parents, la chambre est l’endroit où le bébé passe le plus de temps. Le choix d’un lit bébé écologique est donc important pour veiller à la santé de l’enfant. 

Peintures naturelles, lit en bois massif et matelas naturels, vous êtes désormais bien renseignés sur vos possibilités pour une chambre bébé écologiqueParce que choisir ses meubles de manière éco-responsable c’est aussi protéger la santé de vos enfants !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.